Aller au contenu principal
Fermer

Grèce: les députés votent la possibilité d'une journée de travail de 13 heures
information fournie par AFP 16/10/2025 à 18:43

Manifestation lors d'une grève de 24 heures contre le projet gouvernemental d'introduire une journée de travail de 13 heures, le 14 octobre 2025 à Athènes, en Grèce ( AFP / Aris MESSINIS )

Manifestation lors d'une grève de 24 heures contre le projet gouvernemental d'introduire une journée de travail de 13 heures, le 14 octobre 2025 à Athènes, en Grèce ( AFP / Aris MESSINIS )

Les députés grecs ont adopté jeudi un projet de loi qui instaure la possibilité d'une journée de travail de 13 heures dans le secteur privé, dénoncé par les syndicats et la gauche comme un "véritable Moyen Âge du travail".

A l'issue de deux jours de débat houleux, une majorité d'élus, surtout ceux de la droite au pouvoir, a voté en faveur de ce texte porté par le gouvernement conservateur, qui prévoit que, moyennant une rémunération supplémentaire, un employé puisse travailler jusqu'à 13 heures par jour pour un seul employeur durant un nombre de jours limité par an.

L'une des principales formations de l'opposition, Syriza (gauche), a refusé de participer au vote, fustigeant une "monstruosité législative, une dérégulation du travail qui s'attaque (...) aux droits fondamentaux" des travailleurs, selon Christos Giannoulis, porte-parole du groupe parlementaire.

A deux reprises, le 1er octobre et mardi, la Grèce s'est retrouvée partiellement paralysée par une grève générale pour protester contre cette réforme.

Dans un pays où l'économie s'est redressée depuis la crise financière mais reste plombée par des bas salaires, la possibilité d'un travail quotidien de 13 heures existe déjà mais uniquement si un employé dispose de deux employeurs ou plus.

"Nous donnons désormais la possibilité (à un employé) d’effectuer ce travail supplémentaire chez le même employeur, sans déplacement, avec une rémunération majorée de 40%", a défendu au Parlement la ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Niki Kerameus.

Elle a assuré que cela se ferait sur la base du volontariat et qu'aucun employé ne pourrait y être contraint.

- Demande -

Elle a insisté sur le fait que selon elle, "il existe des travailleurs qui demandent à travailler davantage d’heures" surtout dans le secteur du tourisme, l'un des principaux moteurs de l'économie où l'été, serveurs, personnels hôteliers et cuisiniers enchaînent les journées à rallonge.

La durée légale du temps de travail quotidien en Grèce est actuellement de huit heures avec la possibilité d'effectuer jusqu'à trois heures supplémentaires.

Des manifestants rassemblés devant le Parlement grec lors d'une grève nationale contre le projet gouvernemental d'introduire une journée de travail de 13 heures, le 14 octobre 2025 à Athènes ( AFP / Aris MESSINIS )

Des manifestants rassemblés devant le Parlement grec lors d'une grève nationale contre le projet gouvernemental d'introduire une journée de travail de 13 heures, le 14 octobre 2025 à Athènes ( AFP / Aris MESSINIS )

Les détracteurs du projet dénoncent la forte dérégulation du marché du travail engagée par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis depuis son arrivée au pouvoir en 2019.

"La journée de 13 heures n'est pas venue de nulle part", a ainsi souligné Nikos Androulakis, le dirigeant du principal parti d'opposition, le Pasok (centre-gauche).

"C’est le nouveau maillon d’une chaîne de démantèlement méthodique des droits des travailleurs", a-t-il ajouté.

Mais le parti de droite de Kyriakos Mitsotakis, Nouvelle-Démocratie (ND), a fait valoir le fort recul du chômage en Grèce depuis son arrivée au pouvoir. Le taux de chômage a chuté de 18% à 8% en 6 ans.

"Le gouvernement instaure un véritable Moyen Âge du travail", a dénoncé le dirigeant de Syriza, Sokratis Famellos.

Juste avant le vote des députés, la ministre du Travail a une nouvelle fois souligné que cette disposition ne serait valable que jusqu'à 37 jours par an, soit environ trois jours par mois et sur la base du volontariat.

Auparavant, elle avait dénoncé "une utilisation trompeuse du terme "journée de 13 heures" car cela "laisse entendre que tout le monde travaillerait 13 heures par jour".

- Aggravation -

Employés du privé et du public sont descendus à deux reprises dans les rues pour fustiger une "nouvelle aggravation d'une situation déjà profondément problématique", selon la Confédération des travailleurs grecs (GSEE).

Manifestation lors d'une grève de 24 heures contre le projet gouvernemental d'introduire une journée de travail de 13 heures, le 14 octobre 2025 à Thessalonique, en Grèce ( AFP / Sakis Mitrolidis )

Manifestation lors d'une grève de 24 heures contre le projet gouvernemental d'introduire une journée de travail de 13 heures, le 14 octobre 2025 à Thessalonique, en Grèce ( AFP / Sakis Mitrolidis )

Elle affirme que beaucoup d'employés n'auront guère la possibilité de refuser de travailler 13 heures "compte tenu du rapport de force déséquilibré entre employeur et salarié, renforcé par la précarité qui prévaut sur le marché du travail".

En outre, les contrôles de l'Inspection du travail sont faibles, arguent les opposants au projet.

Les syndicats estiment également que le droit à un repos obligatoire quotidien de 11 heures sera bafoué, notamment en raison du temps de transport pour se rendre sur le lieu de travail.

En Grèce, au deuxième trimestre 2025, 20,9% des salariés de 20 à 64 ans travaillaient plus de 45 heures par semaine, contre 10,8% dans l'ensemble de l'UE, selon Eurostat.

Le gouvernement a déjà instauré la possibilité d'une semaine de travail de six jours, notamment en cas de forte demande dans un secteur comme le tourisme.

7 commentaires

  • 16 octobre 21:39

    Chacun devrait être libre de travailler le temps qu'il souhaite. Je travaille environ 9 à 10 h par jour 5 jours en moyenne et ça me va très bien .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 15 octobre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:43 

    Volodymyr Zelensky aura fort à faire vendredi pour convaincre Donald Trump de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain et Vladimir Poutine viennent de relancer leur dialogue. Le président ukrainien sera reçu à la Maison Blanche ... Lire la suite

  • Tamara Klink à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 octobre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:25 

    Il y a 30 ans, la traversée du passage du Nord-Ouest ne pouvait se faire qu'en brise-glace. La navigatrice brésilienne Tamara Klink l'a accomplie à la voile et en solitaire, un exploit rendu possible par la fonte des glaces dans l'Arctique liée au réchauffement ... Lire la suite

  • Funérailles du soldat israélien Tamir Nimrodi, capturé par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 contre le sud d'Israël, dans la ville de Kfar Saba, dans le centre d'Israël, le 16 octobre 2025  ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:13 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël tous les corps des otages encore dans la bande de Gaza conformément à l'accord de cessez-le-feu parrainé par les Etats-Unis, tout en relevant que la recherche des dépouilles enfouies sous les ruines était difficile. ... Lire la suite

  • Un écran montrant de cellules de cerveau humain dans la startup suisse FinalSpark à Vevey, en Suisse, le 3 octobre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:12 

    Dans un laboratoire de Vevey, en Suisse, un scientifique injecte un liquide riche en nutriments dans des cellules de cerveau humain pour les maintenir en vie: il nourrit ainsi... une nouvelle forme de processeurs pour ordinateurs. Pas de docteur Frankeinstein ou ... Lire la suite

Pages les plus populaires